Femmes de l’Ombre

Création en 2018

Théâtre et Chant

Texte : Catherine Gonzalve-Larnaudie.
Mise en scène : Catherine Gonzalve-Larnaudie, Roland Monon.

Avec

Comédiennes : Annie-Claude Baucher, Danielle D’inca, Virginie Guédon, Ghislaine Jimenez, Catherine Gonzalve-Larnaudie, Laurence Le-Ster/Nicole Legros, Arlette Martinet, Élisabeth Micoud, Annie Riegel
Chants : Angèle Faveau
Accordéon : Bernd Riegel
Régie son et lumière : Rémy Legros, Vincent Micoud

Durée
1h30

Public
Tout public à partir de 12 ans

À l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, Femmes de l’ombre, est un spectacle qui met en lumière les femmes qui, elles aussi, ont traversé cette grande guerre.
Qu’ont-elles vu, su, vécu de ces batailles ? Qui étaient ces femmes à l’arrière du front, au foyer, à l’usine, aux champs ? Et celles qui étaient en soutien au front, les infirmières, les “marraines de guerre”, les correspondantes de soldats ? Sans oublier ces femmes espionnes ou traîtresses. Comment ont-elles vécu la fin de la guerre, la signature de l’armistice, le deuil, la reconstruction, l’émancipation économique, sociale et politique de leur condition ?
L’objectif est de replacer le rôle méconnu et pourtant ô combien important joué par toutes ces femmes, de transmettre un héritage aux générations actuelles.
Nous sommes soucieux d’accomplir également un devoir de mémoire de manière inattendue, là où les femmes ont été oubliées, à travers les arts de la scène. Investir la scène pour réinvestir l’histoire.