La démarche de création

Que ce soit à son initiative, ou suite à une commande publique ou privée, la Compagnie Acour déroule une démarche de création identique en fonction de la nature et du lieu du projet.

ampoules allumées pour des idées

Définition des besoins

Tout est étudié dans la préparation du projet : étude de la forme du spectacle (en déambulation, sur scène), le type de spectacle (théâtre, lecture, conte), le lieu géographique (en intérieur, en extérieur), le budget alloué, le planning associé au projet, les partenaires, le plan de communication, sa réalisation pratique (comédiens, répétitions, costumes, décors…)

Recherches sur le contenu

Selon la thématique envisagée, des recherches historiques sont souvent nécessaires. La Compagnie Acour compile alors toutes les informations possibles qui sont mises à sa disposition : interviews, recueil de mémoire, lectures approfondies sur le sujet, recherches dans les archives, les musées…

mais reliées par un fil

Recherche et coordination de partenaires

Nous avons à cœur de toujours créer des projets participatifs. Nous savons fédérer les associations au sein d’un territoire pour les impliquer dans un projet artistique commun : école de musique, école de cirque, danse, chorale, groupes scolaires, centre social, associations culturelles…

Écriture

L’écriture du texte dramatique, le synopsis, tient compte de plusieurs facteurs : la fidélité historique des évènements retracés, l’univers dans lequel se déroule l’intrigue, le ton du récit, le nombre de personnages. Selon les projets, cette écriture peut s’adapter aux participants, à leur capacité d’être en jeu, leurs expressions, leurs gestuelles.

mains sur un clavier d'ordinateur

Ateliers à mettre en place

Que les comédiens fassent partie ou soient extérieurs à la Compagnie (usagers d’un centre social, groupe scolaire, associations…), des ateliers de pratique théâtrale sont mis en place selon un calendrier établi. Ces ateliers sont animés par la Compagnie Acour elle-même, mais il arrive que des intervenants professionnels extérieurs se greffent au projet pour approfondir des techniques : chant, danse, travail de la voix, du corps…

Les ateliers techniques sont également pourvus avec le renfort de bénévoles pour la création des décors, costumes, ainsi que pour la régie son et lumières.

Mise en scène

La mise en scène est en principe assurée par les membres fondateurs de la Compagnie Acour. Ils peuvent faire appel à des professionnels pour des projets spécifiques, ou en renforts à leurs actions. Certains projets de petites formes menés par des comédiens avertis profitent d’une mise en scène collective.

fauteuil de metteur en scène sur une scène
Salle de spectacle sombre avec du public

Valorisation de la diffusion

Soucieuse de partager le théâtre, les lectures avec les publics les plus divers, la compagnie Acour alterne des créations dans des lieux théâtraux et sur une période identifiés, mais aussi avec des formes scéniques nomades, plus souples, pour investir des lieux non théâtraux (salle polyvalentes, caves, jardins, églises, musées, cimetières…) et aller ainsi à la rencontre de nouveaux spectateurs.