Nos lectures
Transmettre un texte troublant, en faire partager le sens, les émotions, lui (re)donner sa place, tel est l’objectif de la lecture à voix haute.
Des actions de sensibilisation et des interventions artistiques sont mises en espace et touchent tous les publics.
À la demande des structures d’accueil, la Compagnie ACOUR étudie ou propose une thématique de lecture, intervient elle-même ou anime un projet participatif.
Témoignages d’auteurs
Mohammed Aïssaoui – Le Figaro littéraire-Boulevard Haussmann-Paris
C’est avec plaisir et reconnaissance que je souhaite apporter mon sentiment sur le travail de la Compagnie Acour.
J’ai eu la chance que l’un de mes livres, « L’étoile jaune et le croissant » (éditions Gallimard) ait été porté sur scène par cette compagnie lors du salon « Livres à vous » à Voiron et dans les villes voisines, les 26, 27 et 28 octobre 2012. Le récit que j’avais écrit racontait sous forme d’enquête comment des Juifs avaient été sauvés de la déportation par des musulmans, c’était une série de témoignages et de réflexions à la fois sur le passé et le présent. Je ne pensais pas que ce texte était adaptable au théâtre ou sous forme de lecture théâtralisée. Quand j’ai vu le spectacle –un spectacle pourtant épuré-, j’ai été très ému. Car je peux dire que leur adaptation a sublimé mon texte. Ils ont réussi à garder l’esprit de l’histoire et du message sans rien trahir. Pourtant, ils ont dû évidemment couper (faire d’un livre de 200 pages une vingtaine de feuillets), effectué des liens pour donner de la fluidité, répété certaines phrases pour donner plus de force et de résonance au récit. La lecture toute en justesse des comédiens, le choix de la mise en scène sobre et l’ajout musical ont sans doute fait pour beaucoup dans la réussite. Le public a été conquis. Pour avoir assisté à de nombreuses adaptations, je sais que ce type de travail n’est jamais facile. Cette façon de procéder a touché tous les publics, du plus jeune au plus âgé –peut-être est-ce dû à la simplicité et à l’émotion qui se dégagent du spectacle. Les réactions montraient à quel point chacun s’était saisi de ce qui le touchait le plus et souhaitait en parler.