Espace réservé

Connexion

 

Lecture

Animations de soirées lecture à partir d’une thématique donnée ou choisie.

Lecture

Disponible à partir d’octobre 2018.

Animations de soirées lecture à partir d’une thématique donnée ou choisie.

Une invitation à découvrir mille et une façons de lire à voix haute, à explorer ses formes les plus diverses :

  • Promenade littéraire à partir d’une thématique donnée ou choisie, en bibliothèque, en plein air, dans un jardin, à domicile, en déambulation, dans une cave…
  • Des auteurs à découvrir ou redécouvrir

Réalisations :

  • Reflets poétiques du Grésivaudan, 2017 (Saint-Mury-Saint-Agnès)
  • Une soirée chez Maupassant, 2016 (Saint-Martin-d’Uriage)
  • Tierra Herida, Los Calchakis 2014 ( Saint-Ismier)
  • Festival « Livre à Vous », 2013, (Voiron) – Carole Zalberg, « A défaut d’Amérique »
  • Festival « Livres à Vous », 2012 (Voiron) – Mohammed Aïssaoui, L’étoile jaune et le croissant »
  • Aragon, Eluard, Prévert, 2011 (Champ-sur-Drac, Le Fontanil, Jarrie, Viriville, Vizille)
Témoignage d'auteur

Mohammed Aïssaoui

“C’est avec plaisir et reconnaissance que je souhaite apporter mon sentiment sur le travail de la Compagnie Acour.
J’ai eu la chance que l’un de mes livres, « L’étoile jaune et le croissant » (éditions Gallimard) ait été porté sur scène parc cette compagnie lors du salon « Livres à vous » à Voiron et dans les villes voisines, les 26, 27 et 28 octobre 2012. Le récit que j’avais écrit racontait sous forme d’enquête comment des Juifs avaient été sauvés de la déportation par des musulmans, c’était une série de témoignages et de réflexions à la fois sur le passé et le présent. Je ne pensais pas que ce texte était adaptable au théâtre ou sous forme de lecture théâtralisée. Quand j’ai vu le spectacle –un spectacle pourtant épuré-, j’ai été très ému. Car je peux dire que leur adaptation a sublimé mon texte. Ils ont réussi à garder l’esprit de l’histoire et du message sans rien trahir. Pourtant, ils ont dû évidemment couper (faire d’un livre de 200 pages une vingtaine de feuillets), effectué des liens pour donner de la fluidité, répété certaines phrases pour donner plus de force et de résonance au récit. La lecture toute en justesse des comédiens, le choix de la mise en scène sobre et l’ajout musical ont sans doute fait pour beaucoup dans la réussite. Le public a été conquis. Pour avoir assisté à de nombreuses adaptations, je sais que ce type de travail n’est jamais facile.
Cette façon de procéder a touché tous les publics, du plus jeune au plus âgé –peut-être est-ce dû à la simplicité et à l’émotion qui se dégagent du spectacle. Les réactions montraient à quel point chacun s’était saisi de ce qui le touchait le plus et souhaitait en parler.
Je tiens à remercier à nouveau, ici, la Compagnie Acour pour le travail effectué à partir de mon livre et le spectacle qu’ils ont donné. Je suis sûr que la compagnie est digne de confiance.”