Festival d’art vivant – La Passerelle

3ème édition du festival des arts vivants LA PASSERELLE : du 12 au 18 mai 2025

Le Festival d’Art Vivant « La Passerelle » contribue au développement et à la diffusion de pratiques artistiques auprès d’un large public. Il est un lieu de rencontres, d’échanges, d’enrichissement, un lieu de passerelles entre les compagnies « amateur » et les compagnies « professionnelles ».  Il participe à la vie culturelle et à l’animation des communes partenaires. Il construit patiemment sa notoriété grâce à l’accent mis sur la rencontre entre les auteurs, les acteurs et les spectateurs.

ÉDITO

La compagnie Acour vous présente la troisième édition de son festival d’arts vivants La Passerelle.

Une édition étoffée sur le plan artistique avec de multiples rendez-vous étalés sur toute une semaine : du 12 au 18 mai 2025.
Trois communes sont désormais partenaires de ce festival : Champ-sur- Drac, Herbeys et Jarrie, qu’elles soient toutes trois remerciées pour leur
aide précieuse.
Une riche programmation autour de la lecture et du théâtre : cafés lecture, spectacles de lecture à voix haute, stage de lecture, de clown, de théâtre
sans oublier les spectacles de théâtre… Emmanuèle Amiell, comédienne et metteure en scène de la compagnie Les Sept Familles, nous fait l’honneur d’être la marraine de cette édition 2025 et présentera son spectacle « Bande originale ». Elle animera également le stage de lecture sur trois jours dans les trois communes participantes. Les compagnies de lecture à voix haute bien connues de la région animeront cette semaine culturelle avec talent, et les compagnies de théâtre, venues de toute la France, interprèteront des pièces touchantes, drôles, émouvantes, graves.

Une attention particulière cette année est portée à tous les publics : Une « Journée de l’enfance » avec diverses animations pour les enfants de 3 à 10 ans, des histoires pour les « tout-petits » de 0 à 3 ans, une « Soirée Ados », avec une pièce jouée par des adolescents, sans oublier « nos anciens » vers qui nous irons dans chacune des communes.

Nous restons fidèles aux valeurs qui nous guident depuis la création de la compagnie : le partage, l’échange, les liens entre professionnels et amateurs, l’accès à la culture pour tous. Des partenariats sont mis en place avec les CCAS et les médiathèques des trois communes. 7 spectacles sont en entrée libre, soit plus de 50 % de notre offre culturelle. Nous ne cesserons de nous battre pour la valorisation de la culture même si, actuellement, elle souffre profondément des décisions politiques. La culture ne doit pas être une variable d’ajustement.

Enfin, ce festival ne pourrait exister sans l’enthousiasme de l’équipe de bénévoles qui nous entoure. Nous leur adressons nos plus sincères remerciements.
Nous vous invitons, cher public, à venir nombreux lever avec nous le rideau de toutes les scènes de ce troisième festival d’arts vivants La Passerelle ! Sous vos applaudissements !

Roland Monon, Catherine Gonzalve-Larnaudie et le Comité d’organisation

LA MARRAINE DU FESTIVAL : Emmanuèle AMIELL

Comédienne, chanteuse, metteure en scène, elle crée, en 1999, avec Michel Ferber, la Compagnie Les Sept Familles qui lui permet de réaliser de nombreuses lectures et lectures musicales. Elle s’essaye au chant, d’abord en chantant les compositions des autres, puis ses propres compositions. Naîtront ainsi Paroles et musiques, Chantons sous la couette, Départementale 66, Peur du vide. Depuis 2002, elle fait également de la mise en scène : Les petites heures, La petite poule vide son cœur, Let’s dance-remix, Hop pOp poP, Le chant des coquilles Saint-Jacques dans la rade de Brest, tous des spectacles mêlant théâtre et musique live. Elle met en scène et joue dans un « triptyque vaudeville » avec plus de quinze comédiens Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche, La Dame de chez Maxim puis Le Mariage de Barillon de Georges Feydeau.

PROGRAMME 2025

Un festival pour tous les publics…

Petits ou grands, jeunes ou moins jeunes, cette édition 2025 couvre un large public et fait se rencontrer les générations !

Des animations pour les tout-petits (0-3 ans)
Une « Journée de l’Enfance » pour le jeune public (3-6 ans et 6-10 ans) : spectacles, ateliers et médiation
Des spectacles de théâtre amateur pour adultes et familles
Des spectacles de lecture amateur et professionnel
Des stages animés par des professionnels : Lecture, Théâtre, Clown
Des animations en lecture et médiation auprès des séniors

 

 

Logistique du festival

Plusieurs lieux de diffusion :
CHAMP-SUR-DRAC : Espace culturel Navarre & Médiathèque
HERBEYS : Maison pour Tous & Médiathèque
JARRIE : Espace culturel Paul Bernard, Château de Bon Repos, Centre socio-culturel André Malraux & Médiathèque

Le Café de la Passerelle  : Un espace d’accueil et de détente, un lieu convivial dans une ambiance chaleureuse pour échanger avec les comédiens, participer aux rencontres, se restaurer, partager un verre entre amis. Restauration et buvette sur place.

Un festival éco-responsable
Créer un moment convivial et festif tout en respectant l’environnement : c’est possible ! La Compagnie Acour inscrit son festival dans une démarche éco-responsable. Circuits courts de distribution pour la restauration, producteurs locaux.
Verres recyclables aux couleurs du festival.
Tri et valorisation des déchets.

Les tarifs

Un théâtre pour tous !
Une politique tarifaire avantageuse accessible au plus grand nombre :
10 € tarif plein, 7 € tarif réduit
Des places offertes aux CCAS des trois communes partenaires pour leurs bénéficiaires